Ergonomie web

L’ergonomie d’un site web fait référence à la facilité de navigation de l’internaute au sein de votre site internet. Quand on parle d’ergonomie, l’expérience utilisateur (UX) est au centre de la stratégie. En se positionnant du point de vue de l’internaute, nous venons assurer la conformité du site aux attentes des clients. Une ergonomie appropriée à leur besoin viendra légitimer et valider votre image de marque.

Les étapes

1. évaluer l’ergonomie existante
2. benchmark ergonomique
3. conception d’une interface optimisée

Les plus

➔ confort de navigation
➔ satisfaction et fidélisation client
➔ augmentation des conversions

Contactez-nous

Ergonomie

Zoom sur l’expérience utilisateur

.

L’expérience utilisateur (User Experience en anglais, d’où son abréviation « UX ») correspond au ressenti de l’internaute lors de sa navigation sur votre site internet. Les entreprises ont tout intérêt à prendre en compte ces éléments associés à la psychologie de l’être humain. Même s’ils sont très subjectifs et susceptibles de changer dans le temps, ils peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à votre plateforme web et se répercuter directement sur vos résultats. Il ne faut donc pas les délaisser.

Une bonne expérience utilisateur durant la navigation vient renforcer la crédibilité de votre marque. Cela peut avoir un impact conséquent sur vos ventes en ligne mais aussi hors ligne. Que vous vendiez ou non des produits en ligne, votre site internet est votre vitrine. C’est l’image que vous voulez donner de vous. L’ergonomie de votre site influera, de façon positive  ou négative, la perception de l’internaute pour votre marque.

En définissant clairement votre cible, vous arriverez avec plus de facilités à analyser leurs attentes spécifiques. Les fonctionnalités et le contenu peuvent être conçus en lien direct avec leurs besoins. L’expérience utilisateur doit donc être au centre de votre stratégie digitale.

Afin de créer une expérience de navigation agréable votre site doit être :

  • Utile : l’ensemble des renseignements disponible dans vos pages web doit être utiles aux lecteurs. Il est alors nécessaire de retirer tout contenu inutile qui viendrait complexifier le message.
  • Utilisable : son usage doit être évident et intuitif. L’internaute ne doit pas se poser d’interrogations concernant le procédé à suivre quand il veut acheter un produit ou  vous contacter
  • Désirable : le support web doit être agréable et séduisant graphiquement. La désirabilité est en lien direct avec les facteurs émotionnels de l’utilisateur. Les choix du type, de la taille de la police ou encore des couleurs ne sont pas à choisir à la légère et peuvent impacter fortement la performance de votre site.
  • Navigable : La navigation doit être simple et l’internaute doit pouvoir accéder rapidement à l’information recherchée.

Ergonomie et mobile

Avec l’arrivée des smartphones et de ses nouvelles fonctionnalités, le monde d’internet a subi de forts changements. En 2014, 30% des requêtes étaient désormais émises via les mobiles. Quand on sait que 46% des recherches via les smartphones conduisent à l’achat en magasin, on comprend bien l’engouement nouveau pour le marketing mobile. Un travail d’ergonomie et d’amélioration de l’expérience utilisateur est à faire sur la version de votre site internet mobile. Votre site doit être optimisé afin d’être compatible mobile.

Depuis avril 2015, Google a lancé un nouvel algorithme pour favoriser dans ses résultats de recherche mobile les sites dits « compatibles mobiles ». Assurez-vous que votre site réponde aux nouvelles exigences du géant américain et mettez toutes les chances de votre coté pour ressortir en bonne position et être visible par tous.

Besoin d’améliorer l’ergonomie de votre site?