La web analytics est un terme anglophone communément utilisé pour parler de l’audience d’un site. L’analyse de données relatives à votre site internet vous permet de quantifier la fréquentation de votre site. Vous pouvez ainsi définir le nombre de visiteurs globaux, le nombre de visiteurs uniques, la durée moyenne de navigation, les pages les plus regardées… Grâce à des outils de collecte de données, les entreprises disposent désormais d’une multitude d’éléments leur permettant d’ajuster leurs actions de webmarketing, à condition de savoir lire et comprendre ces données. Nous pouvons vous aider dans l’analyse de cette multitude de data. En effet la web analytics requiert une connaissance poussée des outils spécifiques dédiés à cet exercice. Nous pouvons également former vos équipes à son utilisation afin que cette tâche soit gérée en interne.

Les étapes

1. identification des KPI à suivre
2. intégration technique des outils de collecte de données
3. paramétrage de l’outil en lien avec vos KPI
4. suivi et analyse des données
5. établissement de recommandations
6. mise en place des actions correctives

Les plus

➔ identification des sources de trafic
➔ prévoir des tendances à venir
➔ détection des sources de profit
➔ optimiser vos campagnes webmarketing
➔ tirer pleinement profit de vos actions

Contactez-nous
web analytics

Identification des KPI

La création de votre site internet ainsi que les efforts fournis en webmarketing sont associés à un ou plusieurs objectifs. Ceux-ci peuvent être variés en fonction de votre activité et de vos envies : augmenter votre chiffre d’affaires, consolider votre base de données, gagner en notoriété, bâtir votre communauté… Ces objectifs sont considérés comme des indicateurs clés de performance, ou Key Performance Indicators (KPI). Afin d’atteindre ces objectifs, votre site doit obligatoirement générer du trafic. Il est très important de comprendre quelles sont les sources de ce trafic et quelles sont celles qui génèrent le plus de profit afin d’adapter sa stratégie en fonction de ces résultats. Ils serviront d’aide décisionnelle afin d’appuyer vos orientations marketing.

Intégration technique des outils du web analytics

Afin de pouvoir bénéficier du web analytic, votre site doit être suivi et «tracké». Différents outils, gratuits ou payants, sont à votre disposition tel que Google Analytics, Piwik ou encore le français Xiti. Généralement, c’est au moment de la création de votre site web qu’il convient d’ajouter ces trackers. Si vous n’avez pas effectué cette étape cruciale, nous viendrons corriger cette lacune. Après avoir renseigné des informations telles que le nom de votre site et son url, un code JavaScript sera alors généré. Il devra être ajouté dans les codes de votre site. Cette opération nécessite des connaissances techniques. Nous prenons en charge cette étape afin de vous garantir une bonne intégration. Une fois cette étape faite, votre site commence immédiatement à générer des statistiques.

Paramétrage de l’outil et analyse des données

Une fois l’outil installé, il est facile de se perdre parmi les montagnes de data transmises via le web analytics. L’interface de gestion doit être paramétrée afin de faciliter l’accès aux informations relatives à vos KPI. Ainsi, vous bénéficiez d’un tableau de bord clair et facile à étudier sur lequel ne se retrouvent que les informations importantes pour le suivi de vos performances. Suite à ce paramétrage, nous vous présentons des rapports clairs et nous vous assistons dans la prise en main de l’interface.

Etablissement de recommandations et plan d’action

Un fois ces rapports étudiés, nous avons alors toutes les cartes en main pour détecter les forces et les faiblesses de votre site. Nous venons alors vous donner des recommandations et un plan d’action destinés à améliorer vos performances digitales. Celles-ci vous permettrons d’optimiser votre référencement naturel, votre référencement payant, votre présence sur les réseaux sociaux, votre tunnel de conversion et bien plus encore. L’étude du web analytics est aussi un moyen de détecter des changements de comportement des consommateurs ainsi que de nouvelles sources de profit à ne pas négliger. C’est donc un élément indispensable à une stratégie de communication digitale réussie.

audit web
google_analytics

Zoom sur Google Analytics

Google Analytics est un service gratuit offert par Google afin de permettre au webmaster d’analyser l’audience de leur site. Avec plus de 10 millions de sites inscrits, il est l’acteur majeur du web analytics dans le monde et détient plus de 80% des parts de marché mondiales. Il offre des possibilités multiples en matière d’analyse de trafic en temps réel. Votre compte Google Analytics est reliable à des comptes Google Webmaster Tools ou encore Google Adwords. Ainsi vous bénéficiez de rapports complets sur les performances de vos campagnes Adwords, Google Shoping ou encore Adsense.

Linkea est certifiée par Google Analytics : nous sommes experts dans l’analyse des données relatives à l’audience des sites internet

Analysez les données relatives à l’audience de votre site !